Inversion couleurs Imprimer PDF
Partager

Des centres de référence pour une meilleure prise en charge

La création de centres de contact dans toute la Suisse, appelés centres de référence, est actuellement planifiée pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’une maladie rare. Ce travail de mise en place des structures a été confié à une plate-forme nationale de coordination dont ProRaris est l’un des participants. Cette plate-forme est en cours de création et devrait être opérationnel vers la fin juin.

Il y a environ 6 mois, le diagnostic d’une maladie musculaire grave a été posé chez Pierre N., une maladie incurable, en constante progression, et qui diminuera de plus en plus sa force musculaire. Pierre N. est obligé d’apprendre à composer avec son sort. Il est soutenu par un centre pour maladies musculaires de sa région. La possibilité de demander de l’aide à tout moment, aussi par téléphone, lui est un soutien important dans la gestion de sa vie quotidienne. Le centre organise la coordination de la prise en charge et fait appel à différents spécialistes selon les besoins de Pierre N. Pour beaucoup d’autres maladies rares, une telle infrastructure de prise en charge n’existe pas à l’heure actuelle.

De bons exemples à suivre

C’est principalement à l’initiative d’associations de patients que se sont créées, en Suisse, quelques offres très réussies de prise en charge des personnes concernées. C’est le cas, par exemple, des centres régionaux pour maladies musculaires ou encore du centre pour la porphyrie à l’hôpital de Triemli à Zurich. Hélas, de telles d’infrastructures font défaut dans beaucoup de cas. La tâche de la coordination nationale sera de faire l’inventaire des offres existantes, d’en assurer la coordination et de l’élargir si nécessaire.

Un démarrage prévu pour fin juin

La plate-forme de coordination est actuellement mise en place sous la houlette de la Médecine universitaire Suisse (unimedsuisse). Elle sera organisée sous forme d’association portée par les hôpitaux universitaires, l’académie des sciences médicales suisse (ASSM) et ProRaris, et disposera d’un secrétariat. Il est prévu que cet organe de coordination nationale démarre son travail fin juin 2017.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution à venir. Pour plus de renseignements sur le processus d’établissement des centres de référence cliquez ici.
Donation
IBAN : CH22 0076 7000 E525 2446 2 (BCV)
CCP : 10-725-4
ProRaris
Ch de la Riaz 11
1418 Vuarrens
Contact
ProRaris
Chemin de la Riaz 11
1418 Vuarrens
Tél. 021 887 68 86
ProRaris est membre de
Suivez-nous sur
Powered by /boomerang