>Maladies rares>Définitions
Inversion couleurs Imprimer PDF
Partager

Définitions

Maladies rares, maladies négligées, maladies orphelines : ces notions ne sont pas toujours interchangeables et méritent d’être clarifiées.

Maladies rares

En Europe, les maladies sont dites rares lorsque leur prévalence*  est inférieure à 1 personne sur 2'000. Le nombre restreint des personnes concernées pose des problèmes spécifiques liés à cette rareté. Elles sont souvent orphelines de traitement et de recherche. La définition d'une maladie rare tient compte également de la variabilité géographique et ethnique. Une maladie peut être rare dans une région et fréquente dans une autre.

*Prévalence : nombre de malades relevé dans une population à un moment précis, indépendamment de l'ancienneté de la maladie 

Maladies négligées

Ce sont des maladies communes transmissibles qui affectent surtout des personnes vivant des pays en développement. Elles ne constituent pas une priorité de santé publique dans les pays industrialisés, où elles sont beaucoup moins répandues. Elles sont donc souvent orphelines de traitement et de recherche également. Ce ne sont pas pour autant des maladies rares.

Maladies orphelines

Les maladies orphelines regroupent les maladies rares et les maladies négligées, qui toutes deux sont orphelines de traitement et de recherche.

Donation
IBAN : CH22 0076 7000 E525 2446 2 (BCV)
CCP : 10-725-4
ProRaris
Ch de la Riaz 11
1418 Vuarrens
Contact
ProRaris
Chemin de la Riaz 11
1418 Vuarrens
Tél. 021 887 68 86
ProRaris est membre de
Suivez-nous sur
Powered by /boomerang