En général, les congrès spécialisés et les manifestations de formation continue qui s’adressent aux professionnels de la santé sont soutenus financièrement par les entreprises pharmaceutiques, qui obtiennent en contrepartie la possibilité de présenter leurs produits aux participants dans le cadre de la publicité destinée aux professionnels.
Si les manifestations spécialisées susmentionnées sont ouvertes par les organisateurs ou les organisateurs de congrès aux membres d’organisations de patients ou aux profanes en médecine, et si ces derniers ont accès à l’exposition spécialisée, il est pratiquement impossible aux entreprises pharmaceutiques, selon la pratique actuelle, de faire de la publicité pour les professionnels sans enfreindre les dispositions de la LPTh et de l’OPMéd relatives à la publicité.
Afin de tenir compte de l’importante contribution que les échanges avec des représentants d’organisations de patients apportent à une orientation du système de santé centrée sur le patient, Swissmedic a réévalué la situation et est parvenu à la conclusion que les représentants officiels d’organisations de patients constituent une exception à cette règle, à condition qu’ils apportent une contribution active au congrès, par exemple sous la forme d’un exposé ou en tant que participants à une discussion de panel.