Le projet «Hidden Disabilities Sunflower Project» vise à sensibiliser aux handicaps et maladies dits invisibles. On estime que 80% des personnes avec un handicap souffrent de limitations invisibles, soit près d’un cinquième de la population totale. Le cordon tournesol comme signe distinctif est déjà connu en Angleterre et dans de nombreux pays scandinaves et il est sur le point d’être introduit en Suisse.
Zurich et Genève, les CFF le proposeront sur l’ensemble du territoire.
À titre d’organisation partenaire, ProRaris apportent leur soutien au projet, conjointement avec 16 autres organisations avec la CFF.
Le cordon tournesol «Sunflower Lanyard» signale au personnel des CFF que la personne concernée peut avoir besoin d’une aide supplémentaire. Le port du cordon tournesol est bien entendu facultatif. Chaque personne avec un handicap ou une maladie invisible décide elle-même si elle souhaite le porter et quand. Le cordon tournesol témoigne simplement d’une volonté de rendre le handicap ou la maladie invisibles visibles. La personne concernée n’est pas non plus tenue de fournir des détails sur le diagnostic.
Attention: le port du cordon tournesol «Sunflower Lanyard» ne dispense pas de disposer d’un billet valable, qui ne donne pas droit à un surclassement.
Dans un premier temps, le cordon tournesol «Sunflower Lanyard» sera disponible dans les 16 Centres voyageurs suivants: Zurich gare centrale, Zurich-Oerlikon, Zurich-Stadelhofen, Zurich-Enge et Zurich-Altstetten, Winterthour, Bülach, Uster, Wetzikon, Rapperswil, Zoug, Genève Cornavin, Genève Eaux-Vives, Lausanne, Morges et Nyon.