Inversion couleurs Imprimer PDF
Partager

Journée de la maladie de Wilson Suisse

A l'occasion de son 10ème anniversaire, l'association "Morbus Wilson Suisse" a proclamé le deuxième samedi de mars "Morbus Wilson Day Switzerland". Par ailleurs, après son assemblée générale, qui a duré deux heures, l'association a organisé le colloque « La maladie de Wilson – connue et pourtant méconnue ».

L'assemblée générale annuelle de l'association "Morbus Wilson Suisse" a eu lieu dans l'auberge de jeunesse de l'idyllique Soleure. Après la réunion - même avec la présence de deux représentants de l'association allemande - a eu lieu le déjeuner, auquel ont également assisté la plupart des invités du symposium "La maladie de Wilson - connue et pourtant sous-estimée".

Rapports de spécialistes

Le point culminant du nouveau «Morbus Wilson Day Switzerland» est probablement la sélection des quatre orateurs et leur présentations: Dr phil. Michaela Fux a présenté le "Registre suisse des maladies rares". Le professeur Andrea De Gottardi, gastro-entérologue a donné une conférence sur la présentation clinique de la maladie de Wilson, des mécanismes au diagnostic. Le professeur Darius Moradpour a décrit et commenté des informations récentes concernant les thérapies actuelles et des perspectives de futures thérapies. Dr Sabine Borchard a présenté ses travaux : « Le cuivre et la barrière hémato-encéphalique : nouvelles perspectives sur la pathogenèse de la maladie de Wilson neurologique ».

Réception du prix Orphalan

Une belle surprise a été de remporter le prix Orphalan. Ce prix soutiendra entre autres financièrement les travaux et les actions futurs de l'association Morbus Wilson Suisse. Il pourra ainsi nouer diverses collaborations et rendra possible de tenir un symposium tous les deux ans. Des représentants d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse ont adressé leur félicitation au public via des messages vidéo.

Pour plus d'informations sur le Prix Orphalan : https://www.connect4rare.com

L'événement réussi s'est conclu par un Apéro Riche au cours duquel des échanges personnels ont pu avoir lieu.

Pour plus d'informations sur l'association : https://www.morbus-wilson.ch

Article (en allemand) sur la présidente de l'association Patricia Gygli, qui est paru le 31 mai 2022 dans le Solothurner Zeitung.

Donation
BCV, 1001 Lausanne
IBAN CH22 0076 7000 E 525 2446 2
Compte 10-725-4

ProRaris
Chemin de la Riaz 11
CH-1418 Vuarrens
Contact
ProRaris
Chemin de la Riaz 11
1418 Vuarrens
Tél. 021 887 68 86
ProRaris est membre de
Suivez-nous sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok