




Chez ProRaris, nous sommes très heureux d'avoir pu mettre en contact notre membre de longue date Iliana Mebert et de donner ainsi une visibilité à cette maladie très rare qu'est l'artérite de Takayasu.
Cet article a été rédigé par la rédaction d'édition de CH Regionalmedien AG pour le compte de Gesundheit Aargau et est paru le 02.08.23.
Lisez le portrait d'Iliana Mebert ici
L'artérite de Takayasu est une maladie inflammatoire très rare des moyens et gros vaisseaux, généralement de l'aorte et de ses branches. Les jeunes femmes sont particulièrement touchées. Les symptômes typiques comprennent des fourmillements, une faiblesse et une sensation de froid dans les bras et les jambes, des vertiges, des troubles de la vision et des migraines, des douleurs abdominales, de la fatigue et une température légèrement élevée ou de la fièvre.
Le diagnostic est établi sur la base d'une anamnèse précise, d'un examen physique détaillé, y compris la mesure de la tension artérielle, ainsi que d'examens de laboratoire. Le traitement, qui doit être adapté individuellement à chaque personne concernée, consiste en l'administration de corticostéroïdes et d'autres immunosuppresseurs. Dans des cas exceptionnels - en cas de troubles de la circulation sanguine (ischémie) menaçant les organes - une intervention de chirurgie vasculaire telle qu'un pontage peut également être nécessaire.L'Association suisse des vascularites offre son soutien pour cette maladie : www.vasas.ch
Ici donation en ligne par twint, cartes de crédits ou postfinance
Compte de donation :
BCV, 1001 Lausanne
IBAN CH22 0076 7000 E 525 2446 2
BIC/SWIFT : BCVLCH2LXXX
Numéro d'exonération fiscale : CH-550.1.162.713-5
ProRaris
Chemin de la Riaz 11
CH-1418 Vuarrens
Vous pouvez télécharger ici une QR facture ou en demander une par courrier à contact@proraris.ch
Bien sûr, vous recevrez un reçu de don.
Merci beaucoup pour votre engagement envers les personnes atteintes de maladies rares !