Inversion couleurs Imprimer PDF
Partager

"Il ne faut pas toujours être ménagé"

Lisez l'histoire de Surya Häne de Baden. Cette jeune ingénieure en développement de l'EPF de Zurich de 29 ans souffre du syndrome de Maroteaux-Lamy (MPS VI), une maladie métabolique rare. L'article est paru dans l'Aargauer Zeitung du 05.01.22.

Lorsque Surya Häne avait six ans, sa maîtresse d'école maternelle a remarqué que sa motricité était différente de celle des autres enfants. Elle a recommandé à sa famille de se rendre à l'hôpital pour enfants de Zurich. Après de nombreux examens, on a diagnostiqué chez elle une maladie métabolique rare, le syndrome de Maroteaux-Lamy (MPS VI).

Pour lire le portrait de Surya Häne (en allemand), cliquez ici.

La MPS VI est une maladie de stockage lysosomale qui fait partie des troubles métaboliques. Outre des déformations des corps vertébraux, des contractures articulaires, des hernies, des infections des voies respiratoires ainsi qu'une limitation de la fonction pulmonaire, les personnes concernées souffrent souvent de petite taille et présentent des anomalies de la colonne cervicale jusqu'aux pieds.

 

Donation
BCV, 1001 Lausanne
IBAN CH22 0076 7000 E 525 2446 2
Compte 10-725-4

ProRaris
Chemin de la Riaz 11
CH-1418 Vuarrens
Contact
ProRaris
Chemin de la Riaz 11
1418 Vuarrens
Tél. 021 887 68 86
ProRaris est membre de
Suivez-nous sur
Powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok