Inversion couleurs Imprimer PDF
Partager

Une collecte d'argent pour sauver la vie de Bettina

La Bernoise de 31 ans souffre d'amyotrophie spinale. Un médicament pourrait l'aider, mais sa caisse maladie refuse de le rembourser. Sa famille vient donc de lancer un crowdfunding.

Bettina s'accroche à la vie tous les jours. Malgré tout ce qu'elle a déjà dû traverser, elle n'a pas perdu le sourire. «J'aime le contact avec les autres personnes, lire et écrire. Et je collectionne les recettes de cuisine, même si je n'arrive plus à manger depuis 15 ans.»  

La jeune femme de 31 ans souffre d'amyotrophie spinale, une maladie héréditaire qui se caractérise par une faiblesse et une atrophie des muscles. Actuellement, l'index gauche est l'unique membre qu'elle peut encore bouger. Avant, la pathologie était souvent mortelle parce qu'à un stade avancé les poumons cessent de fonctionner. Mais depuis 2017, un nouveau médicament permet de stopper l'évolution de la maladie. 

Financer la première année de traitement

Le hic: le traitement coûte 600'000 francs la première année, puis 300'000 francs les années suivantes. Selon Thomas, le père de Bettina, la caisse maladie refuse de rembourser le traitement. C'est pourquoi la famille et les amis de la jeune femme ont lancé un crowdfunding dans l'espoir de récolter suffisamment d'argent pour financer la première année de traitement. Si le but devait être atteint, ils espèrent que le médicament sera pris en charge par l'assurance maladie de base, comme c'est le cas en Allemagne et en Italie. 

«J'espère pouvoir continuer à entretenir mes liens sociaux. Je veux aussi avoir le temps de finir ma dissertation que j'écris actuellement à l'Uni de Zurich», explique la jeune femme dans une vidéo réalisée et publiée par ses proches.

Les personnes souhaitant soutenir Bettina peuvent se rendre sur ce site: bettina-will-leben.ch.

Article 20 Minutes

Donation
IBAN : CH22 0076 7000 E525 2446 2 (BCV)
CCP : 10-725-4
ProRaris
Ch de la Riaz 11
1418 Vuarrens
Contact
ProRaris
Chemin de la Riaz 11
1418 Vuarrens
Tél. 021 887 68 86
ProRaris est membre de
Suivez-nous sur
Powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok