Inversion couleurs Imprimer PDF
Partager

Reconnaissance Centres des maladies rares

La Coordination nationale des maladies rares (kosek) est une plateforme de coordination visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies rares.

La kosek distingue deux types d’offres de prise en charge dans le domaine des maladies rares :

a) Centres pour maladies rares (CMR), qui servent de points d’entrée pour les patient-e-s sans diagnostic et sont transversaux à toutes les maladies et toutes les disciplines.

b) Centres de références et leurs partenaires réseau, qui se concentrent sur la prise en charge par maladies et groupes de maladies spécifiques.

2019 la kosek avait ouvert la procédure de reconnaissance des CMR. En mai 2020 les CMR de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Zurich ont été reconnus. Les centres servent d'unités de diagnostic interdisciplinaires. Ils sont destinés à recevoir des personnes qui n'ont pas encore reçu de diagnostic pour les symptômes de leur maladie et qui ont besoin d’analyses plus détaillées. Ils coordonnent également les soins et expertises de diverses cliniques sur leur site et encouragent la formation continue, ainsi que la recherche. Les 6 Centres fonctionnent en réseau de manière à échanger des informations et d'organiser au mieux les soins aux patient-e-s.

Voici les coordonnées des centres de maladies rares reconnus par la kosek:

 

Donation
IBAN : CH22 0076 7000 E525 2446 2 (BCV)
CCP : 10-725-4
ProRaris
Ch de la Riaz 11
1418 Vuarrens
Contact
ProRaris
Chemin de la Riaz 11
1418 Vuarrens
Tél. 021 887 68 86
ProRaris est membre de
Suivez-nous sur
Powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok